• Gabby

Fabriquer son hula-hoop - liens et conseils

Cela fait super longtemps que je voulais créer cet article car plusieurs de mes élèves m’avaient déjà poser des questions à ce sujet. Et aussi, parce que j’ai passé des heures quand j’ai commencé à créer mes propres cerceaux sur internet. Puis lorsque j’ai commencé à fabriquer moi-même et même à en vendre je me suis alors demandée si en partageant ces infos ce n’était pas un mauvais calcul car j’en vendrais forcément moins non ?


Mais je me suis dit deux choses 1. que ces infos étaient sur le net, que la personne qui voulait les trouver les trouverait (dailleurs il existe énormément d'informations très utiles à ce sujet en anglais) et 2. que les personnes qui m’achètent des hoops 95% d’entre eux n’avait pas le temps et souvent ni l’envie de le faire elle-même. Donc pour celles et ceux que cela intéresse, voici enfin cet article ! J’espère qu’il vous plaira, qu’il sera bien clair et n’hésitez pas à me partager vos œuvres et surtout vos propres astuces, liens et idées. Vos retours sont également les bienvenus ! Bonne lecture :)


Voici un récapitulatif du matériel nécessaire, vous trouverez plus d’informations ainsi que des liens pour commander les pièces à chaque étape de cet article. Si vous avez d’autres marques, adresses ou liens n’hésitez pas à les partager en commentaires.

1) mesurer son tube

  • environ 3 mètres du tube de votre choix

  • un mètre ruban, idéalement de 3 mètres (c’est plus pratique) mais un plus petit fera largement l’affaire

2) le couper

  • un coupe-tube

3) réaliser la connexion

  • une perceuse et des mèches pour métal

  • un petit bout de tube pour la connexion (environ 15 cm), le diamètre extérieur de ce tube doit être très légèrement inférieur ou égal au diamètre inférieur du tube du cerceau

  • un embout fraise de diamètre du bout de tube qui fait la connexion

  • une pince à rivets et des rivets

  • un bouton poussoir (snap-button)

4) décorer le cerceau

  • un cutter

  • du ruban pour décorer le cerceau


Avant toute chose, il va falloir décider de la taille de votre cerceau (son diamètre) ainsi que le type de tube que vous aller choisir. Pour cela, je vous propose d’aller lire mon article sur le sujet « Comment choisir son hula-hoop »


Une fois que vous savez, il va falloir vous procurer le bon tube. Ce qui est utilisé la plupart du temps est du tuyau d’irrigation / tuyau pression / tube pour extérieur (voici quelques mots clés si vous voulez faire vos propres recherches) et la matière utilisée est principalement le Polyéthylène.


Voici mes adresses (quelques liens pour les français et les suisses) :


Pour les cerceaux débutants 20 mm :

  • FR* LeroyMerlin tube d’irrigation (PER 16x20mm) en couronnes de 10m 25 ou 50m, je vous recommande de les commander et de choisir l’option retrait en magasin. Leur service de livraison est vraiment mauvais et lent (2 mois pour recevoir ma commande alors que j’ai fait livrer en France) ou alors je suis vraiment mal tombée.

  • FR/CH* Hula-hoop Shop Eu (HDPE 16x20mm)- j’ai une préférence pour le PER qui est plus souple par rapport au HDPE mais c’est très personnel - sur ce site vous trouverez beaucoup de choses, il y a une section consacrée à créer son hula-hoop soi-même et vous pourrez donc y commander la plupart des accessoires nécessaires à la réalisation d’un cerceau. Parfait pour quelqu’un qui ne veut pas trop se prendre la tête. Par contre, les accessoires sur ce site seront pour la plupart plus cher que dans votre magasin de bricolage préféré. La livraison est 20 euros et le service client pas terrible... mais il n’en demeure pas moins très pratique.

  • FR* Castorama tube HDPE (polyéthylène haute densité)

  • CH* Debrunner

* FR pour France et CH pour Suisse FR/CH pour un autre pays mais livraison possible en France et en Suisse


Pour faire un cerceau polypro :

Pour les gros cerceaux type fitness :


Comment mesurer ?

C’est le moment de ressortir ses cours de maths !

La longueur du tube qu’il nous faut pour réaliser un hula-hoop correspond au périmètre du cercle. Pour l’obtenir on doit donc multiplier le diamètre souhaité par π (env. 3,14).


Par exemple, si vous voulez fabriquer un cerceau de 90 cm, il vous faudra alors 90 x 3,14 = 283,6

Attention ! Vous obtenez la longueur du tube pour le diamètre intérieur. Si vous voulez calculer pour le diamètre extérieur, il faut rajouter l’épaisseur du tube. Dans ce cas là, il faut rajouter donc 2x 20 mm soit 4 cm puis multiplier 94 par 3,14.



Honnêtement pour le couper, je ne suis pas la spécialiste car les deux outils que j’ai à ma disposition ne me satisfont pas entièrement. Si bien que je les utilise ensemble... En fait, je trouve qu’ils écrasent trop le tube. Je n’ai pas envie de racheter un coupe-tube car j’en ai déjà deux mais j’en essaierais bien d’autres pour voir s’ils font tous ça. Dites-moi si vous aussi vous trouvez que vos coupe-tube écrasent (trop) vos cerceaux ?

Du coup ,ce que je fais c’est que j’ai un coupe-tube de sanitaire/plombier que vous serrez puis tournez autour du tuyau. Cela me permet de préparer la coupe, puis je prends la pince et je termine de couper. De cette façon, la finition me convient.

Voici les liens des deux outils que j’utilise :

J’ai vu d’autres marques moins chères et je ne pense pas que ce soit nécessaire de prendre de la marque.


Voici aussi la pince que j’ai vu chez d’autres personnes et qui a l’air très bien et en plus beaucoup moins chère chez Leroy Merlin (FR).



C’est sans doute l’étape la plus importante mais c’est loin d’être compliqué, une fois que l’on a les bons outils et les bonnes astuces.

Il y a plusieurs possibilités pour connecter le tuyau :

  • avec un ou deux connecteurs définitifs (j’utilise cette méthode personnellement pour les gros cerceaux de 25 mm d’épaisseur seulement)

  • avec un tube et 2 rivets

  • avec un tube et un rivet + 1 bouton poussoir

Pour cette étape, il se peut que vous ayez quelques soucis pour entrer le connecteur à l’intérieur du tuyau. S’il ne s’agit que d’1 ou 2 mm, je vous recommande de vous procurer une fraise pour re-calibrer l’intérieur du cerceau. J’aurais aimé connaître cette astuce plus tôt car cela m’aurait éviter des moments de désespoir ^^

Il y a une autre technique qui consiste à mettre le bout du tuyau dans de l’eau bouillante pendant 30-40 secondes. Je ne suis pas très fan de cette astuce que je trouve moins efficace et plus fastidieuse MAIS je sais qu’elle fonctionne très bien pour beaucoup de personnes dont des copines à moi, donc à essayer.


Voici quelques liens de fraises coniques :

Où se procurer des connecteurs définitifs :

Où se procurer des snap buttons :


Les tubes connecteurs

Pour réaliser une connexion avec rivets ou snap buttons, il vous faudra un bout de tube. Je préfère personnellement acheter du tube en gros et me couper mes connecteurs moi-même mais on a pas toujours l’utilité d’autant de connecteurs. Voici donc plusieurs endroit qui vous vendront des connecteurs à la pièce :

Pince à rivets avec un lot de rivets

Vraiment super facile à trouver. Tout bon bricoleur a ça dans sa caisse à outils donc n’hésitez pas à l’emprunter à quelqu’un autour de vous.

Pour cette partie, le plus simple est de regarder la vidéo. En description, je vous ai mis le timing de chaque étape.


Ohlalalalalala... Cette étape est sans doute la plus fastidieuse, en tout cas pour moi ! Quand vous devez faire 40 cerceaux d’affilé, vous avez envie de balancer le tape par la fenêtre. On a mal dans le dos, les épaules car on est dans une mauvaise position, on se fait des cloques sur le pouce ou encore on s’y reprend à deux fois car ce ruban ne veut pas garder le même espacement, c’est à devenir fou ! Je n'ai pas d'astuce miracle pour cette dernière étape, de l'huile de coupe et de l'expérience pour permettra d'être plus rapide et efficace.

Je vous partage plusieurs liens où trouver des rubans. Moi je commande principalement chez sportadhésif les prix sont raisonnable et ils sont très sérieux.

Mais vous pouvez en trouver aussi du scotch d’électricien dans votre magazin de bricolage près de chez vous. Bon, il ne sera pas à paillettes mais il est très facile à poser et très bon marché donc cela peut être super à combiner avec un ruban à paillettes.



Si tu veux suivre les étapes pas à pas avec moi, j'ai fait aussi une vidéo :


À très bientôt en cours, sur les réseaux ou lors d'un prochain article !


Gabby

122 vues0 commentaire