FR - Comment choisir son hula-hoop ? Quelques conseils sur la taille & la matière

La taille d'un cerceau dépend en tout premier du type de mouvement que vous souhaitez apprendre avec !




- Pour faire tourner un hula-hoop autour de la taille : privilégier un cerceau grand et lourd souvent appelé "débutant".


Plus vous êtes grande, plus vous avez des formes, plus grand devra être le cerceau. 

Je vous conseille un cerceau de minimum 90 cm pour démarrer, entre 95 et 100 cm c'est idéal, voire 105 cm pour les plus grandes. 

En général, le tube est de 20 mm de diamètre (n'allez pas en dessous) et peut aller jusque 25mm, la matière peut être du HDPE ou du PER, évitez le PE qui est trop rigide et pas assez résistant.




- Pour apprendre des figures (dites "off body") de hoop dance : vous pouvez apprendre les figures de bases (comme faire tourner le cerceau autour de la main, la figure huit et bien d'autres) avec un grand cerceau mais ce sera vite compliqué d'aller plus loin et la lourdeur de l'objet pourra être décourageante pendant la pratique.


Je vous conseille alors un cerceau plus petit et léger en polypropylène (évitez surtout les cerceaux de grande surface, même si c'est un magasin de sport).


Il y a alors pas mal de choix aujourd'hui en terme de diamètre du tube, on trouve principalement du 16mm, 18mm et 20mm.

C'est une histoire de goût personnel. Vous pouvez commencer avec un diamètre intermédiaire de 18mm qui sera très polyvalent. 


Pour la grandeur du cerceau, je vous conseille entre 80 et 90cm (pareil en fonction de votre taille).


N.B. Il sera très difficile de faire du hoop à la taille avec ces cerceaux car très légers mais pas impossible après de quelques heures de pratique !




Si vous souhaitez un hula-hoop qui puisse convenir aux deux utilisations, je vous conseille alors un cerceau de 85-90 cm en polypro (tapé idéalement, cela rajoute du poids)

avec un diamètre de 18 ou 20mm. Cependant si vous avez quelques difficultés encore à faire tourner un cerceau autour de la taille, il se peut qu'il soit une peu trop léger.


J'espère que cet article a pu vous aider dans le choix de votre nouveau cerceau !


S'il y a un sujet que je n'ai pas abordé dans cet article et que vous souhaiteriez avoir plus d'informations, n'hésitez pas à m'envoyer vos idées et questions par email à gabbynovel@gmail.com


Au plaisir de "hooper" ensemble très bientôt !


Gabby



7 vues

© 2019 by Gabby Novel